G4S remporte le Suppliers Safety Award 2016 grâce au treuil de sauvetage innovant pour les espaces confinés

À l’automne 2016, G4S Safety Systems a reçu, du groupe Avril, le Suppliers Safety Award ! Par ce prix, Avril souhaite mettre à l'honneur les entreprises qui contribuent d'une manière importante à la sécurité des usines. C'est Martine Daenen, Director Secure Consultancy & Safety Solutions, qui nous représentait pour recevoir la statuette.

G4S Safety Systems, division de G4S Belgium, a développé un système de sauvetage adapté aux installations d'Oleon, à Ertvelde. Oleon, qui fait partie du groupe Avril, est un acteur majeur dans le secteur de l'oléochimie en Europe. L'entreprise transforme des matières premières organiques (huiles végétales et graisses animales) en produits semi-finis. Bien qu'il existe des procédures rigoureuses, depuis quinze ans déjà, pour l'accès aux espaces confinés, l'usine ne disposait pas, jusqu'il y a deux ans, d'un équipement de sauvetage adapté pour sortir des travailleurs des espaces confinés en situation d'urgence. Oleon a demandé à G4S Safety Systems de développer une solution en ce sens.

G4S Safety Systems s'est mis au travail sur base des données techniques de l'entrée à la partie supérieure et latérale des tours de fractionnement. Une solution spécifique a été élaborée pour chacune des tours. Notre dispositif de treuillage, avec toboggan de sauvetage fixé à l'aide d'une pince, a remporté le Suppliers Safety Award. Cette solution permet de treuiller un travailleur, en toute sécurité, vers le bas et vers le haut. Ce treuil efficace permet de gagner un temps précieux en situation d'urgence, en cas d'incendie ou de malaise d'un travailleur, par exemple.

G4S a non seulement développé l'équipement de sauvetage, mais a aussi formé le personnel d'Oleon à l'installation et à l'utilisation de la ligne de sauvetage automatisée.

Martine : « En tant qu'employeur, mon pire cauchemar serait de devoir annoncer à la famille d'un collègue le décès d'un proche à un moment où il effectuait simplement son travail. Je suis rassurée quand nous développons des solutions pour réellement sauver des vies. G4S travaille en partenariat avec ses clients. Nous réfléchissons avec eux, nous leur donnons des conseils et nous développons des solutions sur mesure.

Nous nous voulons être un fournisseur global de sécurité, capable de garantir la sécurité de tous sur le lieu de travail. »