[CP] World Security Report 2023

BRUXELLES, 13 septembre 2023 - Selon le "World Security Report” publié par G4S, les entreprises basées en Belgique seront plus touchées par les fuites internes d'informations sensibles que n'importe quel autre pays d'Europe au cours de l'année prochaine.
World Security Report communiqué de presse

Les entreprises belges sont les plus touchées en Europe par les fuites d'informations sensibles de la part de leurs employés

1 775 responsables de la sécurité (CSOs) dans 30 pays, travaillant pour de grandes entreprises internationales dont le chiffre d'affaires total dépasse les 20 000 milliards de dollars, ont participé au tout premier "Rapport sur la sécurité dans le monde".

La fuite d'informations sensibles sera la plus grande menace pour la sécurité interne, citée par 42 % des personnes interrogées en Belgique au cours des 12 prochains mois. Ce chiffre est nettement supérieur à la moyenne mondiale (36 %) et à la moyenne européenne (30 %) et représente une augmentation de 12 points de pourcentage par rapport à l'année précédente (30 %).

Les responsables de la sécurité venant d’autres pays européens ont évalué cette menace interne à 36 % aux Pays-Bas, 31 % au Royaume-Uni, 30 % au Danemark, en France et en Allemagne, 24 % en Estonie et 17 % en Autriche.

Les troubles économiques devraient être le principal risque ayant un impact sur la sécurité pour 48 % des entreprises basées en Belgique au cours de l'année à venir. Ce chiffre est supérieur à la moyenne européenne (42 %) et au deuxième rang en Europe après les Pays-Bas (49 %). Les troubles sociaux sont le deuxième risque le plus susceptible d'avoir un impact sur la sécurité en Belgique (40 %). Coïncidant avec les troubles économiques, les responsables de la sécurité s'attendent à ce que la menace des criminels économiques soit presque doublée au cours des 12 prochains mois (28 %).

Selon 26 % des personnes interrogées, le vol de biens matériels de l'entreprise et les dommages malveillants causés aux biens de l'entreprise sont les menaces de sécurité externes les plus probables au cours de l'année à venir. Ces deux chiffres sont nettement plus élevés que les moyennes européennes de 18 % et 19 %.

Les entreprises belges utilisent actuellement des technologies peu avancées et peu émergentes dans leurs opérations de sécurité en Europe. Et bien qu'ils cherchent à en augmenter l'utilisation de technologie au cours des 12 prochains mois, ils seront encore loin d'atteindre la moyenne mondiale.

Bruin Bourgois, directeur général de G4S Belgium, France, Luxembourg, a déclaré : "L'incertitude économique a un impact sur les personnes et concerne les responsables de la sécurité qui prévoient une augmentation de la menace venant d’initiés et de criminels économiques. Avec l'augmentation des taux d'intérêt, les gens sentent leurs finances se resserrer. Les responsables de la sécurité et les chefs d'entreprise doivent anticiper la menace que représentent les employés mécontents ou désillusionnés qui peuvent chercher à gagner rapidement de l'argent en divulguant des informations privées et confidentielles et/ou en volant des biens matériels de l'entreprise pour les revendre. Les personnes peu scrupuleuses pourraient le faire sans voir les graves conséquences que cela entraîne pour l'entreprise et leurs collègues.

Si les entreprises ne s'adaptent pas et n'adoptent pas des technologies de pointe, elles seront inutilement exposées aux attaques internes et externes à un moment où les menaces augmentent. Les chefs d'entreprise doivent soutenir leurs responsables de la sécurité pour s'assurer qu'elles investissent dans la technologie adéquate afin de protéger leur personnel, leurs informations et leurs biens."

Stéphane Verdoy, Regional CEO de G4S Europe, a déclaré : "Plus que jamais, les responsables de la sécurité devront faire face à de multiples risques et menaces causés par les tensions géopolitiques et les pressions économiques.

L'invasion illégale de l'Ukraine par la Russie l'année dernière a provoqué une onde de choc qui inquiète les responsables de la sécurité. L'anticipation d'une augmentation des troubles économiques par rapport aux 12 mois précédents en est la preuve.

La priorité absolue de chaque responsable de la sécurité doit rester la sûreté et la sécurité de ses employés, de ses clients, de ses données et de ses biens."

Parmi les autres conclusions du "Rapport sur la sécurité dans le monde", on peut citer :

Menaces et incidents de sécurité

• L'hacktivisme (28%), le vol de propriété intellectuelle (24%) et l'intrusion (18%) ont tous été plus expérimentés en Belgique que les moyennes mondiales et européennes et plus que dans tout autre pays européen interrogé au cours des 12 derniers mois.
  • Les cas de fraude externe (8 %) ont été nettement moins nombreux que les moyennes mondiale et européenne (23 % et 21 % respectivement). Il est également inférieur à celui de tous les autres pays d'Europe.

La technologie au service de la sécurité

• Les entreprises belges utilisent actuellement des technologies minimales ou basiques dans leurs opérations de sécurité en Europe. Au cours des 12 prochains mois, ils espèrent réduire ce taux de 44 % à 36 %, ce qui restera toutefois bien supérieur aux moyennes régionale et mondiale (27 % et 22 % respectivement).
  • Les entreprises seront loin derrière la moyenne mondiale (52 %) en ce qui concerne l'utilisation des technologies de pointe et émergentes au cours des 12 prochains mois. Seuls 38 % des responsables de la sécurité prévoient d’intégrer une forme de biométrie, de reconnaissance faciale ou d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique dans leurs opérations de sécurité.
  • Dans les cinq prochaines années, 40 % des personnes interrogées espèrent utiliser davantage de systèmes de surveillance et de contrôle alimentés par l'intelligence artificielle que tout autre pays européen après l'Autriche (54 %).
  • Les personnes interrogées ont cité le coût de la maintenance comme le principal obstacle à la mise en œuvre de nouvelles technologies de sécurité (36 %), suivi par le coût de la mise en œuvre (34 %) et le manque d'expertise interne (32 %).

Les personnes dans le secteur de la sécurité

• 78% des responsables de la sécurité considèrent que le recrutement de professionnels de la sécurité sera difficile au cours des cinq prochaines années, ce qui est inférieur à la moyenne mondiale et européenne (84% chacune) et à celle de tous les autres pays européens étudiés, à l'exception de la France (72%).
  • Légèrement plus élevé que les moyennes mondiale et régionale (53% et 52% respectivement), 54% des responsables de la sécurité considèrent que la rétention de personnel de sécurité qualifié et expérimenté est extrêmement difficile.
  • 44% sont tout à fait d'accord pour dire que les compétences relationnelles d'un professionnel de la sécurité sont plus importantes que les attributs physiques en terme de force.

L'avenir de la sécurité

• 88 % des personnes interrogées estiment que leur budget consacré à la sécurité physique augmentera au cours des 12 prochains mois, ce qui correspond à la moyenne mondiale et est supérieur à celui du Royaume-Uni, de l'Allemagne et des Pays-Bas.
  • 84% s'attendent à ce que le nombre de menaces à la sécurité physique augmente au cours des 12 prochains mois.

Curieux de découvrir le World Security Report complet ? Téléchargez le via worldsecurityreport.com.